AÏ-KI-DÔ d'un Maître Zen : AÏ-DÔI
Au coeur des relations. Au-delà de la martialité. Évoluer en Humanité.

Extrait du livre "la force de la douceur"

C’est une perception intime, comme une sorte de relation sensible entre les deux partenaires, qui se modifie au moment de la décision de l'autre. Nous éveillons donc une perception fine de l'émission d'un certain état d'esprit de notre ami. C'est une sorte de communication par le non-dit. Grâce à cette réceptivité, nous nous entraînons, non à réagir, mais à développer une attention qui débouche sur la vigilance. C'est là qu'apparaissent les notions de temps et de distance. Il s'agit plus de sensations internes que de construction géométrique ou de mouvements de la trotteuse sur la montre. C'est une communication nouvelle avec soi-même d'abord et tout notre environnement, pareil aux éléments d'un même corps qui sont reliés entre eux. La notion d'interdépendance, ce fait si souvent oublié par l'homo égotique, est concrète.
La conscience de faire partie d'un même corps, malgré que notre mental s'isole toujours, frappe à la porte pour s'installer petit à petit dans sa maison. Le temps n'est donc plus perçu au travers d'une montre, mais d'instant en instant, de présent en présent, sans s'accrocher au passé, attentif. C'est dans l'instant, ou dans un temps très court, qu'est perçu le changement d'état d'esprit de l'entourage. Suite.

D. Lazennec

ESTO VOYO : La Voie de l'ÊTRE, un chemin initiatique concret

Bouddha Nenuphar- Nymphéa
Pour celles et ceux qui cherchent à vivre pleinement, avec l’objectif de réaliser la vraie nature de toute chose et non-chose.
Esto Voyo (de l’espéranto signifiant « Voie de l’Etre ») est une dynamique personnelle et intime tournée vers L’objectif.

Elle s’appuie sur trois piliers d’expérimentations directes :

Affiche zen vekidjo Zen Vékidjo : une spiritualité et une religiosité concrètes au quotidien.
Affiche vekiyoga Véki Yoga : la bioconscience active.
Affiche d'aï-doï Aï Doï : un art pacifiant.

 

Trois facettes interdépendantes qui apportent les expériences d’évolution et qui se « nourrissent » mutuellement.


Cette Voie s’enseigne dans des lieux créés pour rassembler les meilleures conditions pour les étudiants.


Des périodes d’études ont lieu régulièrement au cours de l’année, nous vous invitons à consulter les sites : Zen Vékidjo , Véki Yoga , Aï-Dôi. L’assemblée d’été est le point fort de chaque année.


Esto Voyo est dirigée par le moine zen Monto dé Patso (Montagne de Paix).


Portez-vous bien. Respectueusement.