AÏ-KI-DÔ d'un Maître Zen : AÏ-DÔI
Au coeur des relations. Au-delà de la martialité. Évoluer en Humanité.

Témoignage

Monseigneur Gall,

prêtre orthodoxe : " Le préfacier en principe présente le livre. Mon ami Montagne de Paix m'en voudra-t-il si je déroge un peu pour dialoguer avec lui ? En 1989, quand, à la suite d'une réunion, nous t'avons invité à passer quelques heures en notre maison périgourdine et que vous nous avez fait à ma demande une démonstration d'aïkido dans la grande cuisine (sans tatami), je suis demeuré quelques instants rêveur : j'avais l'impression d'avoir quitté la planète. Bien sûr avant et après le spectaculaire, les échanges avaient déjà volé, plané, virevolté en des couches éthériques qui ne sont pas celles des contacts quotidiens. Et quand avec un sourire malicieux, tu me dis : « Si je vous apprends, Père Gall, que je suis communiste, quelle sera votre réaction ? », j'avoue avoir été interloqué durant quelques brèves secondes. Surpris sans doute, étonné non pas. J'ai connu et eu suffisamment d'amis dans ce parti pour savoir que si la spiritualité et les recherches métaphysiques n'étaient pas toujours leur premier souci, c'étaient du moins des idéalistes au grand coeur pensant travailler concrètement à la construction d'un monde plus juste, plus humain, plus fraternel. Suite.

Des livres sur l’AÏ-DÔI :

Monto de Paco propose des ouvrages de réflexion, d'aide au Cheminement. Ils sont écrits dans un langage simple, souvent imagé. Vous pourrez les commander au format papier ou numérique sur boutique.bambukoro.org.

Des budô au Bouddha

Des budô au Bouddha relate le Cheminement de certains arts martiaux et le lien historique entre arts martiaux et Zen.

Les Budô, arts communément appelés "martiaux", sont apparus au vingtième siècle au Japon. Ils ont apporté au monde des méthodes pour se préserver et apprendre à se connaitre soi-même.

La Voie du Zen a souvent croisé les Budô.

Transmetteur, Monto de Paco propose aux pratiquants une réflexion sur les Budô.

Quelques outils sont destinés au Karatedô, au Judô, à l'Aïkidô.

Quel(s) sens donner à ces arts ?

Quels sens, ces arts donnent-ils à la Vie ?

Commander le livre "Des budô au Bouddha"
version papier version numérique

 

Héritiers d'Ô Senseï

« Héritiers d’Ô Senseï » examine des formes d’Aïkidô, art majeur dans la famille des Budô.

 Le fondateur, Moriheï Ueshiba, appelé honorifiquement « Ô Senseï » fut un être qui a donné une dimension humaniste et spirituelle aux arts dits « martiaux » en Occident. Décédé en 1969, ses enseignements se sont répandus sur toute la planète.

Près de 50 années après le décès du fondateur, Moriheï Ueshiba, appelé honorifiquement « Ô Senseï », la première génération de pratiquants s’éteint petit à petit, la seconde est en maturité, les autres sont déjà là. Héritiers d’Ô Senseï, tous étudient avec ferveur. 

« ... Contrairement à d’autres manuels d’Aïkidô qui offrent seulement des techniques de combat encodés dans les programmes des grades, ces pages sont un véritable trésor de motivations et de directives très précieuses pour éveiller la conscience sensorielle des aïkidôkas. (...)

A travers ce livre, Monto de Paco (Daniel Lazennec) a fait une contribution précieuse à l’Aïkidô. Elle mérite d’être étudiée, puis d’être ajoutée aux programmes de formation continue des enseignants... » José Santos Nalda Albiac 5e dan d’Aïkidô.

Commander le livre "Héritiers d'Ô Senseï"
version papier version numérique

 

La force de la douceur

la force de la douceur

Notre civilisation met tout son génie à produire un monde artificiel difficilement contrôlable, aussi dangereux que débordant de créativité.

Il nous faut donc trouver un ancrage qui nous sauve de la folie qui nous guette et qui nous pénètre déjà insidieusement.

Pour harmoniser humanisme et technologie, Daniel Lazennec nous propose de renouer avec le corps et de chercher notre équilibre et notre épanouissement dans le développement de la conscience du corps.

Il a ainsi crée l'AÏ-DÔI qui étudie, par le vécu, selon ses propres mots, notre propre humanité au travers d'une introspection affinée. Elle nous conduit à équilibrer nos perceptions et apporte à notre existence plus de conscience sur le moi et avec l'autre. Cet art nourri d'une très riche et profonde expérience à la fois des arts martiaux, en particulier l'aïkidô, du hatha-yoga et de la spiritualité au travers du bouddhisme zen constitue une synthèse originale des cultures du corps et de l'esprit.

Un premier pas fondamental vers l'éveil et la réalisation véritable de l'homme.

Commander le livre "La force de la douceur"
version papier  

 

 

Les spirales de la paix

la force de la douceur

Les spirales de la paix présente cet art nouveau dont les ancêtres sont l’Aïkidô de Shihan Hirokazu Kobayashi de l’Aïkikaï d’Osaka et de la Voie du Zen : l’Aï-Dôi. Tous les mouvements et les déplacements de cette discipline sont réalisés en spirales multi directionnelles, permettant la non-violence d’une efficacité totale. Cet art ouvre de nouveaux champs de conscience concrets et applicables dans la vie actuelle au quotidien.

 

Elève de Shihan Kobayashi Hirokazu - disciple direct d’Ô Senseï Ueshiba -, Monto de Paco (Daniel Lazennec), transmetteur de la Voie du Zen Vekiĝo et du Veki Yoga, a fondé l’Aï-Dôi, un art dirigé vers la paix et issu d’une évolution naturelle de l’Aïkidô.

Commander le livre "Les spirales de la paix"
version papier version numérique

 

Au Coeur de la Vie

Au coeur de la Vie Daniel Lazennec, Chercheur de la Voie comme il se nomme lui-même, a su faire part de son parcours spirituel avec une grande acuité intellectuelle, un art consommé d'écriture et aussi, ce qui ne gâche rien, beaucoup d'humilité et d'humour. Il raconte comment, du karaté à l'aïkidô, de l'aïkidô au yoga, du yoga au zen, du zen à "sa propre" voie spirituelle, il a trouvé l'équilibre et la liberté. Aujourd'hui, l'auteur est un guide spirituel respecté, initiateur de nombreux projets qui vont des colloques aux retraites de méditation zen. L'ouvrage intéressera tous ceux que passionnent la démarche spirituelle et la méditation, ceux qui veulent comprendre le sens de leur vie, qui pratiquent le zen, le yoga ou les arts martiaux dans le but d'évoluer, de s'accomplir ou de s'Eveiller pour aider son prochain à cheminer vers la cessation des souffrances."
Commander le livre "Au Coeur de la Vie"
version papier  

 

La sagesse des spirales

Au coeur de la Vie

« La sagesse des Spirales » approfondit la présentation de cet art nouveau qu’est cette autre forme d’Aïkidô offrant un autre sens : l’Aï-Dôi.

Pendant plus d’un demi-siècle d’attentions, d’observations et d’empirisme, Monto de Paco (Daniel Lazennec) a mis ses pieds sur la trace des pas des Anciens, au Japon et en Europe. C’est un homme qui ne s’enferme pas dans les traditions.

Egalement transmetteur du bouddhisme zen, il est de ceux qui utilisent leur vie pour l’Evolution de l’Humanité.

Commander le livre "La sagesse des spirales"
version papier version numérique

 

 

D'autres livres font partie de la collection écrite par Monto De Patso, ils se trouvent ici :

http://www.zenvekidjo.com/documents.php

http://www.vekiyoga.com/documentation.php

Pour acheter les livres, rendez-vous sur boutique.bambukoro.org